Jeanne Zaepffel, née à Paris dans une famille de musiciens, apprend très tôt le piano et entre à l’âge de huit ans à la Maîtrise de Paris. En 2010-2011, le metteur en scène Peter Brook lui confie le rôle de Pamina dans Une flûte enchantée, interprété au Théâtre des Bouffes du Nord, puis en Europe (Concertgebouw d’Amsterdam, Barbican Center de Londres, Piccolo Teatro de Milan) ainsi qu’au Lincoln Center de New York. Cette rencontre l'ouvre non seulement à l'art lyrique mais aussi aux questions relatives au théâtre et à la mise en scène.
Aussi choisit-t-elle de poursuivre simultanément ces deux cursus pour lesquels elle soutiendra son Doctorat d’Arts et Médias en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle en octobre 2024 et les diplômes d’études musicales et de concertiste en chant lyrique et chant baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle suit l'enseignement de Didier Henry, Isabelle Poulenard, Caroline Fèvre et aujourd’hui celui de Valérie Guillorit. Dans le même temps, elle est engagée comme assistante à la mise en scène à l'Opéra National de Montpellier. Elle crée au Festival de la Correspondance
de Grignan des spectacles associant texte et musique dans lesquels elle est également interprète. Ceux-ci sont repris par les ATP d'Aix-en-Provence, le Festival du Printemps des poètes, la Fondation Jan Michalski…
Après ses études de chant baroque au C.R.R de Paris, elle interprète le rôle d’Henriette d’Angleterre dans le spectacle Madame se meurt ! de Marcel Bozonnet et Olivier Baumont dans lequel elle interprète des airs inédits composés par Thierry Pécou. Elle se produit également dans de nombreux concerts, comme au Festival Baroque in Rio à Rio de Janeiro dans un récital de musique baroque, en récital avec la théorbiste Léa Masson dans un programme intitulé "Lettres d’amour", au Festival des promenades musicales du Pays d’Auge, au Festival Grésivaudan... Elle est aussi lauréate du
“French songs exchange”, organisé par le Wigmore Hall de Londres et la Salle Cortot à Paris où elle interprète un programme de mélodies françaises.
De 2020 à 2024, on a pu l'entendre à l’Opéra de Metz dans une création, Le chat botté, de la Compagnie les Monts du Reuil, dirigée par Hélène Clerc Murgier et Pauline Warnier, mais aussi à l’Opéra de Reims dans le rôle du Petit Tell dans Guillaume Tell de A.Grétry, celui de Clémentine dans l’opéra Le Magnifique d’André Grétry, le rôle d'Isabelle dans l'opéra-comique L’Éclipse totale de Nicolas Dalayrac, celui de Dinarzade dans La 1002ème nuit de Lucien Poujade. Elle fait également partie de la création du Fabulatographe, ciné-opéra mis en scène par Hélène Clerc-Murgier et Louison Costes
(Opéra de Reims, Opéra de Tours, Opéra de Nancy).
Elle a enregistré avec l'ensemble The Theater of Music des airs anglais du XVIe et XVIIe siècle sous le label Ramée. A l'occasion de la parution d'un disque de l'ensemble Les Monts du Reuil consacré aux airs inspirés de La Fontaine, elle y interprète des airs d'opéra de Grétry et Dalayrac. L'album, intitulé "Amour, bannis ma crainte", est sorti en novembre 2022 sous le label Aparté.
En 2024-2025, on pourra l’entendre dans le rôle de Junon dans Les douze travaux d’Hercule à l’Opéra de Reims, au Festival Les malins plaisirs à Montreuil-sur-Mer et dans de nombreux récitals : au Festival Jean de La Fontaine de Château-Thierry autour du programme du disque “Amour, bannis ma crainte”, au Festival Concerts d’Automne à Tours avec un programme autour d'airs baroques et à Cracovie dans un programme d’airs anglais du XVIIe siècle.